MIGUEL CABRAL
Candidat au post de Vice-Président de la Commission Droits de l’Homme de la Conférence des INGOs du Conseil de l’Europe 2017

For the English version, please click here.

 

Lettre de Motivation

Chers membres de la Conférence des INGO,

Je m’appelle Miguel Cabral et j’espère que vous m’élirez Vice-Président de la Commission «Droits de l’homme».

Je suis médecin résident dans le secteur de la santé publique et je travaille à Amadora, l’une des villes les plus multiculturelles de mon pays, le Portugal, compte tenu de la présence d’une communauté immigrée dynamique qui représente 10% de la population.

Certains d’entre vous se rappellent peut-être encore de moi, car j’ai participé à une session en juin 2013; Je suis celui qui a fait beaucoup de commentaires sur le projet de recommandation en ce qui concerne les droits de l’homme et aux religions.

J’ai fait ces commentaires en qualité de coordinateur régional pour l’Europe de la Fédération Internationale des Associations d’Etudiants en Médecine (IFMSA), un réseau qui touche environ un million trois cents mille étudiants en médecine dans le monde. Au cours de mon mandat, je travaillais sur notre représentation extérieure en Europe et sur les relations existantes et potentielles, notamment le Conseil de l’Europe et sa Conférence des OING. Et quatre ans plus tard, je suis heureux d’être encouragé et soutenu par le IFMSA pour cette candidature. En tant que personne, aidant son OING à se rapprocher des activités de la Conférence et du Conseil de l’Europe, ma motivation, à contribuer à ce processus avec d’autres OING, notamment les jeunes, est forte.

Je sais que je suis un peu nouveau dans la dynamique de la Conférence et du Comité des droits de l’homme. Mais je ne suis pas nouveau pour travailler avec les droits de l’homme. Et ce ne serait pas la première fois que je prendrais de grandes responsabilités à un rythme rapide. C’est déjà le cas avec le mouvement de jeunesse franciscain auquel j’ai participé, le Comité portugais des étudiants en médecine et l’IFMSA. Je crois que lorsque l’on s’engage à travailler fort pour une organisation, ses pairs le reconnaissent et ouvrent leurs portes.

Je crois que nous devons faire de même pour notre conférence. Nous devons ouvrir les portes et inviter les personnes qui travaillent fort sur les droits de l’homme. Mais nous ne pouvons pas nous arrêter là, nous devons les atteindre et leur faciliter l’accès.

Si vous me choisissez comme vice-président du Comité des droits de l’homme, j’ai l’intention de travailler sur:

  • Atteindre, personnellement, tous les membres de l’OING pour obtenir des suggestions sur le travail du Comité, afin que le prochain plan d’action puisse également s’appuyer sur le travail de notre OING. Cela comprend la discussion sur les nouveaux groupes de travail;
  • Compiler le travail accompli en matière des droits de l’homme par notre OING, pour que leur travail peut être affiché et promouvoir de plus grandes possibilités de collaboration entre les OING et le Comité;
  • Faisant usage des OING et leurs chapitres ou des membres à la base, afin d’identifier les défis ainsi que les bonnes pratiques dans le domaine des applications des droits de l’homme ;
  • Identification de plus OING en travaillant sur les droits de l’homme qui ne font pas partie de la Conférence, mais qui pourraient être intégrés, notamment ceux qui sont liés à la jeunesse, en particulier qui pourraient avoir besoin d’un soutien plus important à participer.

Il y a encore beaucoup d’idées et de domaines sur lesquels j’aimerais travailler. Cependant, je crois que le travail du comité doit provenir d’un effort d’équipe et je pense qu’il est important pour l’équipe élue de définir une stratégie commune à l’avenir. J’espère avoir votre confiance, car j’ai été honoré de recevoir la confiance de beaucoup d’autres dans plusieurs institutions que j’ai eu le privilège de servir. Vous pouvez en savoir plus sur eux et mon passé dans mon CV (ci-dessous).

Dans l’attente de vous rencontrer à Strasbourg, je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.

Miguel.

Curriculum Vitae

Click here.

Présentation de Candidature

Click here.